Ideas & People
L’accompagnement des personnes et de leurs idées créatives est une approche qui s’inspire de mes expériences professionnelles et humaines dans le domaine de la propriété intellectuelle et des ressources humaines.
En plus d’offrir un moyen efficace de connaissance et valorisation de soi dans la recherche du propre bien-être et de sa croissance, certaines idées créatives peuvent constituer un véritable capital intellectuel qu’il est important de protéger et exploiter comme entrepreneur. La finalité des normes relatives à la “propriété intellectuelle” est précisément celle de reconnaître à celui qui met à la disposition de tous sa découverte ou sa création, une contrepartie économique qui lui permette de vivre de cette activité et de poursuivre dans les meilleures conditions et pour le bien de la collectivité.
Par conséquent l’auteur, l’inventeur, le concepteur, le designer (et autres professions similaires) qui voudraient caractériser, communiquer, partager, vendre ses œuvres, ses produits ou services à des fins personnelles ou professionnelles, dispose de différents titres de propriété intellectuelle qui lui en garantissent l’exclusivité à condition que ses œuvres remplissent certaines conditions, parmi lesquelles, principalement, l’originalité, la nouveauté, le caractère inventif et innovant, la distinctivité et la disponibilité de celles-ci. Ces titres sont les marques, les brevets et les dessins & modèles dans le domaine industriel et les droits d’auteur dans le domaine littéraire et artistique.
Dans le cas de la propriété industrielle, la reconnaissance d’un droit exclusif en faveur du titulaire implique d’avoir préalablement accompli certaines formalités d’enregistrement alors que cette condition n’est pas nécessaire pour revendiquer la paternité d’une œuvre au titre des droits d’auteur. Certaines procédures sont toutefois conseillées si l’auteur souhaite autoriser, gratuitement ou non, la reproduction ou la représentation de son œuvre.
Les brevets et dessins & modèles sont en outre des titres conférés pour une période de temps limitée afin que les découvertes que ces titres protègent puissent, à terme, être librement et gratuitement exploitables par tous et contribuent pleinement à la recherche et au développement dans les différents domaines de la connaissance collective.
Les marques, pour finir, sont indéfiniment renouvelables, constituées par des éléments verbaux et/ou figuratifs (mais aussi par des sons, des formes, des couleurs, des multimédias …) et soumises au principe dit de spécialité selon lequel elles doivent être déposées et donc protégées pour une catégorie spécifique de produits et services.
Si tu souhaites approfondir les instruments que la propriété intellectuelle met à ta disposition et les formalités nécessaires pour identifier et protéger ton capital intellectuel dans le domaine de ton activité d’entreprise ou pour des finalités extraprofessionnelles, je suis à ta disposition.
Ces entrepreneurs m’ont fait confiance: